Qu’est-ce que le valaisan?
1. Région géographique concernée
Le parler valaisan, que les gens appellent le plus souvent « patois » (patwé), est utilisé dans la partie occidentale du Valais (l’est étant germanophone), canton alpin dont l’axe principal est la vallée du Rhône, mais comprenant diverses vallées latérales.
Utilisé surtout sur la rive gauche du Rhône, il est le seul parler francoprovençal à être encore transmis comme langue première par certaines familles, dans le village d’Evolène (Val d’Hérens. Il est également parlé assez fréquemment dans certains villages comme Nendaz (district de Conthey) ou Savièse (district de Sion, sur la rive droite du Rhône).
Voici quel était le pourcentage de locuteurs de ‘patois romand’ dans le Valais, par commune, d’après le recensement de 2000.
En 2008, le Canton du Valais a créé un Conseil du patois afin de « fédérer la pratique du patois avec les démarches de conservation et de valorisation du patrimoine immatériel ainsi que les projets pédagogiques d’ouverture au patois ». La capitale cantonale, Sion, abrite la Fondation pour le développement et la promotion du patois (ou ‘Fondation du patois’), créé en 2011 par l’État du Valais et la Fédération cantonale valaisanne des amis du patois. Et de nombreux autres projets visent à diffuser le valaisan et les connaissances sur le valaisan (voir par exemple le site patwe.ch, qui comprend de très nombreux liens et informations).
2. Sources écrites et orales
Parmi les sources écrites et orales, de nombreuses ont été fournies par Jacques Mounir, originaire de Savièse et animateur de nombreuses activités autour du valaisan et du francoprovençal. Qu’il soit ici remercié!
Pour écouter de plus longs extraits, il est possible de télécharger divers podcasts sur le site de Râdio Arpitania ou de consulter des archives sonores sur le site de la Fondation du patois.
Au nombre des ouvrages consacrés aux parlers du Valais, signalons les deux suivants: